La carte de visite est souvent un objet placé au fond de votre portefeuille ou dans votre poche. Considérée comme un petit morceau de papier sans importance qui fait partie des rencontres quotidiennes avec les gens, la carte est rarement considérée à sa juste valeur. Pourtant, ces cartes ont une longue histoire et une évolution dont beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte.

Les cartes de visite en Europe au 17e siècle.

 

Des cartes de visite aristocratiques

 

Les cartes de visite ont vu le jour au 17e siècle en Europe, où elles étaient utilisées pour annoncer l’arrivée imminente de personnes prospères ou aristocratiques dans leur ville ou même chez elles. Leur forme et leur taille étaient similaires à celles des cartes à jouer et elles sont devenues un élément essentiel de l’élite au milieu du siècle. Au fil du temps, nous avons pu voir apparaître des cartes de visite gravées d’or et de caractères passionnants.

 

Un développement vers les classes moyennes

Au 19e siècle, les cartes étaient indispensables à toute personne appartenant à la classe moyenne de l’époque. Les maisons possédaient même des plateaux à cartes, de construction ornementale, fabriqués pour que les visiteurs puissent y déposer leur carte.

Carte-de-visite-DentisteCarte-de-visite-ancienneCarte-de-visite-histoire

 

 

La business card au 19e siècle

 

La carte de visite, une tradition chez les maîtresses de maison

 

Aux 18e et 19e siècles, ces “cartes sociales” étaient prises par chaque dame lors de sa première visite dans une maison. Les gens se voyaient offrir le plateau de cartes à l’ouverture de la porte et devaient y placer leur carte, comme une question d’étiquette. Cette carte était ensuite remise à la dame de la maison, qui l’examinait – à bien des égards, elle créait la première impression de la personne.

Carte-de-visite-Gorki-MaximCarte-de-visite-Sigmund-FreudCarte-de-visite-Grieg-Edvard

 

Lorsque l’invité attendait la maitresse de maison qu’elle était venue voir dans le hall, il aurait été impensable qu’elle regarde les autres cartes. Les cartes aux coins pliés avaient été présentées en personne, les cartes pliées au milieu indiquaient que l’appel était destiné à tous les membres de la famille. Il y avait aussi souvent une inscription sur la carte P/F pour une visite de félicitations, P/C pour un appel de condoléances.

 

Développement industriel et importance des cartes de visite

 

Contrairement à ce qui se passe dans la société aristocratique, ces cartes étaient également utilisées au Royaume-Uni à des fins commerciales. Ces cartes étaient distribuées avant ou après l’exécution d’un travail et comportaient des cartes permettant d’entrer en contact avec la personne. Produites à l’origine avec des presses à bois, elles auraient été réalisées par impression lithographique après sa création au début du 19e siècle.

 

La démocratisation des cartes de visite

 

L’échange d’informations de contact est devenu essentiel et la carte de visite et la carte professionnelle ont été fusionnées et distribuées lors d’occasions moins formelles. La classe supérieure éprouvait toujours une certaine réticence à l’utilisation de ces cartes dans des occasions informelles, mais ils se sont très vite adapté au vu des avantages économiques que cela pouvait avoir sur leurs business même si leur utilisation répandue suscitait souvent des froncements de sourcils lorsqu’un homme d’affaires américain en présentait une dans une maison de la classe supérieure au Royaume-Uni.

 

La carte de visite de nos jours

 

Les cartes de visite modernes

 

Le temps a érodé une grande partie de l’étiquette relative aux cartes de visite, mais certaines règles persistent. Les cartes ne doivent pas être distribuées par la main gauche, ne doivent jamais être écrites et doivent toujours être traduites dans la langue du pays dans lequel elles sont distribuées au dos de la carte. Elles ne doivent jamais être portées en vrac et doivent être présentées dans le meilleur état possible.

De nos jours, les cartes doivent comporter le nom du titulaire, son titre, l’entreprise, sa localisation, ainsi que des informations de contact pertinentes telles que l’adresse, l’e-mail, le téléphone et tout autre élément que vous jugez nécessaire d’ajouter. Les cartes sont généralement imprimées à l’encre noire sur du papier blanc, bien que cela varie selon les pays.

Carte-de-visite-moderne

 

L’avenir avec les cartes de visites NFC

 

Aujourd’hui, alors que toutes les entreprises se tournent vers des solutions numériques, de nouvelles cartes de visite font leurs apparitions. La relève est prête et se nomme la carte de visite digitale. Équipées d’une puce NFC pouvant directement envoyer les informations essentielles à nos interlocuteurs, elles sont le nouveau mode de transfert d’informations personnelles. Fini les cartes de visite papier, les cartes de visite NFC, écologique, économique et adapté aux nouvelles technologies, font leurs apparitions.

Une belle évolution pour les cartes de visite qui ont su se développer et s’adapter au mieux à leurs époques en 300 ans d’histoire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter davantage sur l’histoire des cartes de visite.