La technologie sans contact NFC est l’une des tendances technologiques les plus en vogue depuis quelques années. Elle est présente pratiquement partout. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des étiquettes NFC dans des magasins et des restaurants, mais que vous n’en soyez pas conscient. Peut-être avez-vous déjà payé avec votre carte de crédit NFC sans vous en rendre compte. La technologie sans contact NFC offre une multitude de possibilités pour vous faciliter la vie, à condition de savoir ce qu’elle est exactement et comment l’utiliser.
1. Qu’est-ce qu’une puce NFC ?
L’acronyme NFC signifie Near Field Communication. Cette technologie permet de transmettre des données instantanément entre deux appareils disposant de cette technologie.
Le transfert de donnée se fait par onde. Les deux terminaux doivent être relativement proches l’un de l’autre afin d’échanger les données (moins de 5cm de distance)
La puce NFC est composée d’une puce et d’une antenne. Elle est petite et de ce fait elle est considérée comme une micro-puce. Elle contient une petite quantité de mémoire et peut se connecter à d’autres appareils grâce à sa minuscule antenne. La connexion à courte portée permet de sécuriser les appareils, car seuls les appareils qui sont physiquement assez proches peuvent envoyer et recevoir des données.
La puce NFC n’est qu’une partie de l’ensemble du système de communication NFC, mais elle est considérée comme le contrôleur. L’autre partie est l’étiquette NFC. La puce NFC est la partie active du système. Elle lit ou traite les informations avant de déclencher une réponse. Après avoir traité les données reçues, elle commande ou écrit des données dans le tag NFC, la partie passive du système.
Les puces NFC fonctionnent main dans la main avec les étiquettes NFC. Pour utiliser cette technologie, vous devez avoir les deux dans le système de communication.
L’un des principaux avantages de la technologie NFC est sa sécurité. La portée extrêmement courte rend intrinsèquement difficile l’interception ou la modification secrète des transmissions, voire la communication involontaire entre les appareils. En outre, les développeurs sont en mesure d’intégrer un système de cryptage tel que SSL dans leurs applications pour protéger davantage la communication.
2. Comment utiliser la technologie NFC ?
Les puces NFC sont la solution idéale pour la communication sans fil. Les puces sont intégrées dans une étiquette et communiquent avec d’autres appareils compatibles NFC via une petite antenne.
La technologie de communication en champ proche fonctionne de la même manière que Bluetooth, Wi-Fi et d’autres signaux sans fil. Les cartes à puce NFC envoient des données par ondes radio, communiquant ainsi clairement avec d’autres appareils. Toutefois, contrairement à Bluetooth, la technologie NFC fonctionne sur une distance plus courte. Malgré ce léger inconvénient, la NFC offre des avantages tels qu’une consommation d’énergie moins élevée.
Les puces NFC sont principalement utilisées dans les smartphones et la technologie numérique.
Voici plusieurs manières de tirer profit de la technologie NFC dans votre vie professionnelle et personnelle :
Améliorer la communication des données de votre entreprise
Les cartes à puce NFC peuvent être intégrées à divers produits promotionnels pour votre entreprise. Vous pouvez distribuer des prospectus, des cartes de visite, des autocollants et même des porte-clés compatibles NFC lors d’un événement marketing. Personnalisez la puce pour y inclure votre adresse ou vos coordonnées afin d’aider les clients potentiels à trouver votre entreprise efficacement.
Connexion aux réseaux Wi-Fi
Rendez les choses plus pratiques à la maison ou au travail avec une puce NFC. Au lieu de saisir un long mot de passe à chaque fois, vous pouvez vous connecter à votre réseau Wi-Fi d’une simple pression.
Dans le cadre professionnel, les restaurants et les magasins de détail peuvent définir un tag Wi-Fi dédié pour les clients. Ainsi, il n’est pas nécessaire de donner des mots de passe à chaque visite.
Emmenez vos clients directement sur votre site web
Vous pouvez diriger les clients vers votre site web à l’aide d’une carte à puce NFC. Cette méthode est beaucoup plus simple que de taper une longue URL. La technologie NFC permet à l’utilisateur d’accéder directement aux sites web sans avoir à ouvrir manuellement un navigateur.
Les paiements numériques
La société évolue pour accepter les modes de paiement numériques plutôt que les espèces, et ce pour une bonne raison. Les transactions sans espèces sont plus rapides et plus pratiques. Les restaurants, les commerces de détail et les magasins de proximité peuvent bénéficier des paiements NFC car les seules choses requises sont un téléphone portable et une puce NFC.
Les affiches publicitaires intelligentes
Une application intéressante de la technologie NFC est l’utilisation d’affiches intelligentes. Ces affiches sont dotées de minuscules balises NFC intégrées qui peuvent être utilisées pour diriger les utilisateurs vers un contenu multimédia riche ou pour fournir des informations telles que les horaires d’un magasin, restaurant ou musée. Le fonctionnement est similaire à celui des codes QR, mais la technologie NFC est beaucoup plus rapide car elle ne nécessite pas la lecture et le traitement d’un code QR.
Pour conclure, Le NFC est une technologie intéressante qui en est encore à ses débuts, mais qui a beaucoup de potentiel. Il sera intéressant de voir quelles autres utilisations innovantes seront inventées pour cette technologie et si l’engagement des consommateurs sera suffisamment fort pour pousser la technologie dans des directions nouvelles et inattendues.